Roland MEHL

Photographe

Porfolio

J’ai 72 ans, je vis en Lorraine (en Moselle exactement) où je suis retraité de l’industrie.
Je suis complètement autodidacte et je pratique la photo depuis les années quatre-vingt avec boitier argentique et je ne faisais que des photos de famille, de vacances et des paysages.
Au passage du numérique j’ai commencé à faire de l’urbain, du portrait et de l’humain. Suite à la rencontre de photographes nature dans un club photo ils m’ont donné l’envie de me diriger vers la photo nature et plus particulièrement la macrographie.
Mon fil directeur, ce sont les saisons. Au printemps et en été, j’aime photographier les fleurs (orchidées, pulsatilles,…et les papillons. Quand arrive l’automne, les abeilles, les mantes religieuses, les libellules et les petits insectes. Au début de l’hiver, ce sont les oiseaux migrateurs et de rivière qui ont mes faveurs et, enfin, en hiver les passereaux. Mes sorties se font essentiellement autour de chez moi dans un rayon de 50 kms dans des gravières, zones humides et pelouse calcaire.
Actuellement au travers de mes photos d’insectes où du monde végétal je compose avec la lumière, le cadrage, la posture pour créer un univers féérique et coloré.
C’est un monde merveilleux que nous trouvons la plupart du temps au ras du sol. La nature est belle, protégeons là !


La rainette verte un amphibien étonnant !

Comme la Lorraine et l’Alsace sont pratiquement les derniers bastions de l’espèce en France. J’ai voulu créer par cette série un univers poétique pour faire ressentir de l’émotion et de la tendresse afin de sensibiliser les visiteurs sur la régression de notre rainette verte. Elle est encore bien présente en Meurthe-et-Moselle et en Meuse, dans la région des étangs en Moselle et en plaine du Rhin supérieur ainsi que dans le Sundgau côté alsacien.

La petite verte de Lorraine