APACEFS
Association des Protections Alternatives pour la Cohabitation de l’Élevage et de la Faune Sauvage
MESSOUSSE TAIEB président de l’association
L’APACEFS : Association des Protections Alternatives pour la Cohabitation de l’Élevage et de la Faune Sauvage, est une association de l’Ain.
Cet organisme a été fondée dans le but premier de protéger la biodiversité dans notre département (Ain, massif du Bugey) et plus particulièrement la préservation de la faune sauvage.
- L’association a pour objectif d’apporter une contribution aux éleveurs de l’Ain, dans le but de favoriser la cohabitation/coexistence avec les grands prédateurs (Lynx et Loups en l’occurrence présents sur notre département). Concrètement, en cas de problématique sur un élevage, après échanges sur le terrain avec des éleveurs nous leur proposons notre aide pour :
- Apporter un soutien moral
- Identifier le ou les prédateurs (Loups, Lynx, Chiens)
- Préconiser, après étude de vulnérabilité des infrastructures, des moyens de protections (Chiens par le biais du correspondant de l’IDELE, clôtures électrifiées, aide-berger le cas échéant).
Ces échanges, sur le terrain avec les éleveurs, ont pour but de limiter les éventuelles récidives et de favoriser la coexistence avec la faune sauvage.
Nous sommons d’ailleurs à l’initiative de la création d’un réseau d’alerte entre éleveurs (qui regroupe à date 22 éleveurs) permettant d’anticiper d’éventuelles attaques.
- Notre association effectue aussi un suivi, non invasif, des grands prédateurs via :
- Des dispositifs photographiques automatiques, afin de suivre et de répertorier les individus présents sur notre territoire (Pour le lynx, en complément de ces appareils nous utilisons un logiciel permettant d’identifier les différents individus au travers des tâches de leur pelage).
- Des collectes de fèces de lynx afin de suivre leur régime alimentaire et la structure génétique des populations (sous pilotage de la SFEPM, Société Française pour l’étude et la protection des mammifères)
- Dans le cadre de notre association, nous avons des échanges collaboratifs avec l’OFB (Office Francs de la Biodiversité), et la DDT (Direction Départementale du Territoire).
- L’APACEFS siège aussi au PNA Lynx (Plan National Action) afin de porter ces messages au niveau national pour la préservation de cette espèce.
Lien internet : Page Facebook :
Avec Jean-Michel Bertrand parrain du festival 2021