Né en région parisienne en 1985, Julien Guéraud a suivi des études à EICAR l’école internationale de création audiovisuelle et de réalisation à Paris.
À la fin de l’année 2017, il part à Dakar, Cotonou, Kigali et Ouagadougou. Il travaille comme chef opérateur sur la série documentaire Bons Baisers d’Afrique pour les chaines TV5Monde et Voyage. Cette immersion de 4×52 minutes au contact des habitants des grandes villes francophones du continent, est l’occasion de montrer l’image d’une Afrique urbaine en plein essor, mêlant tradition et modernité.
Toujours en train de jongler entre ses 2 casquettes de réalisateur et de chef opérateur, il réalise Brain Sport, un web documentaire pour 6play sur le monde curieux du speedcubing. Des adolescents du monde entier se réunissent tous les 2ans pour des compétitions où ils doivent résoudre un rubik’s cube le plus rapidement possible. Le record actuel est de 3’47 secondes…
Fasciné par le son, il écrit La quête du silence, un documentaire de 52mn produit par Mona Lisa et diffusé sur Ushuaïa TV. Cette expérience de plus de 2ans avec l’audionaturaliste Boris Jollivet va le marquer et lui donner l’envie de creuser des thématiques liées à l’environnement sonore.
En ce moment, comme Julien ne sait toujours pas venir à bout du fameux casse-tête aux faces multicolores, il travaille plutôt sur un documentaire qui retrace l’évolution de la prévention des risques en montagne en France depuis les années 70.
Lien internet : Page Facebook :
La quête du silence (52mn)
Connaissez-vous un endroit où l’on n’entend ni voiture, ni moteur, ni aucune voix, même en tendant bien l’oreille pendant 24h ? Les zones sans pollution sonore deviennent extrêmement rares. Il n’en resterait qu’une cinquantaine à travers le monde. Et en France, personne ne sait s’il en reste seulement une.