Je suis issu d’une famille d’agriculteurs et j’avais un frère menuisier. Je suis père de trois enfants grands voyageurs dont je partage l’énergie. Ma relation aux arbres, très ancienne, a pris une autre dimension à l’issue d’un engagement volontaire au sein de l’ONG « Chico Mendes Reforestation »
Après une carrière professionnelle de 40 années dans le secteur de l’économie sociale et solidaire je me suis mis en marche sur des chemins de liberté, de simplicité et de réflexion sur ma vie et la vie collective.
Mon cheminement est physique et intellectuel :
– la marche permet de mettre en éveil nos cinq sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher.
– la marche offre aussi du temps pour réfléchir, analyser, échapper aux carcans et imaginer de nouvelles traces …
Je souhaite partager ces expériences de marche et de réflexion, dans ce but :
– j’ai écrit deux livres « aller plus loin » paru en 2018 en autoédition et « la marche pour les arbres » en cours d’édition.
– j’ai réalisé un expo photo « nos amis les arbres »
– j’anime des conférences sur les thèmes de la marche, de la reforestation et des arbres
J’ai d’autres projets de marche et d’engagement.
Lien internet :
Page Facebook :
La marche pour les arbres
Après une expérience de volontariat au sein de l’ONG « Chico Mendes Reforestacion » à Cantel au Guatemala j’ai imaginé marcher pour les arbres en Suisse et en France au printemps 2016. Cette « marche pour les arbres » de 1723 km m’a permis de porter le débat dans une trentaine de communes sur les arbres au Guatemala et dans les villes et régions traversées.
Les nombreuses rencontres et autres marches : « pour les bois » et « pour la forêt » sont des expériences de terrain dont je témoigne au cours de conférences.
J’aborde des aspects très larges de notre relation aux arbres puisque, discrètement, ils assurent de nombreuses fonctions essentielles au bien être et à la vie des hommes.
Marcher au long cours pour les arbres est un acte militant qui invite à leur porter un regard empathique et respectueux.
Mon point de vue est étayé par des expériences, des lectures, des échanges avec des spécialistes et des observations des réalités de terrain (bonnes ou mauvaises) dans toutes les régions traversées.