Allan L’HÉRITIER

Photographe

Biographie

Allan L’Héritier est un photographe de paysage, mais avant tout un photographe voyageur. C’est dans la région des Alpes et plus précisément dans le massif de la Chartreuse que nous avons suivi cet aventurier et randonneur hors du commun.

Sa passion pour la photo lui vient suite à la beauté des paysages qu’il a pu observer lors de son premier voyage en Australie et Indonésie, qui dura sept mois et demi.

Depuis Allan n’a pas cessé de voyager encore et toujours autour du monde seul avec pour unique compagnon son appareil. Que ce soit en mode routard, auto-stop, bus et même dormir dans la rue, il aime lors de ses déplacements saisir ces moments où il ne semble rien se passer mais qui pourtant retiennent toute son attention.

Cette série d’images a été réalisé lors d’un voyage de 4 mois à travers le Groenland, l’Islande et les îles Féroé.

L’aventure commença par l’Islande, terre de contraste ou se mêle feu et glace, parcouru entièrement en auto-stop sur presque trois mois, j’ai eu le temps d’aller presque partout où je souhaitais, faire quelques randonnées sur plusieurs jours, aller dans des endroits très peu fréquentés et surtout le temps de patienter, d’observer et de contempler parfois pendant des heures le moment ou ce paysage deviendra « La photographie » et il n’y aura plus qu’à déclencher l’appareil.

Je parti ensuite en avion un mois au sud du Groenland à la recherche de montagne spectaculaire, et oui je ne suis pas ici pour la glace. Je me dirige via hélicoptère dans un petit village au pied d’un somptueux fjord. Je fis plusieurs départs dans ce fameux fjord, accessible uniquement par petit bateau, une fois posé à terre, je fis plusieurs randos de plusieurs jours, le plus long fut un trek de 8 jours en autonomie totale à la recherche de belles images, de belles variations de lumières et d’observation des changements des paysages. Je fis un sommet qui fut certainement l’un des plus difficile de ma vie, car ici pas de sentier, tout se fait à l’œil, jusque la vous me direz  » et alors ? « , le problème en fait vient du terrain, qui est fait pour repousser tout randonneur, on n’y trouve pas d’herbe mais seulement des arbustes tueurs plus ou moins gros qui ne manquent aucune occasion pour vous mettre à terre, des champs de rochers de taille moyenne jusqu’à des énormes qui ne demandent qu’’à être escaladés, enjambés, pour aussi parfois rouler sous vos pieds, des marécages qui essaient de vous volez vos chaussures et enfin des rivières à traverser essayant de vous engloutir, oui j’ai perdu pied…enfin c’est la misère ! Le tout accompagné 24h durant de milliers de moucherons et moustiques qui vous attaquent, filet indispensable.

Mais je vous assure que tous ces désagréments sont comblés par la beauté du paysage et sa sérénité, ici pas de touristes, on est la plupart du temps seul ou parfois on croise quelques grimpeurs à un coin spécifique du massif qui regorge d’énormes parois verticales.

Le reste du temps passé là-bas fut pour un autre trek de quelques jours dans un autre fjord qui fut plus  » facile  » car pas d’arbustes mais toujours pas de sentiers et j’ai pu y rencontrer un joli brouillard épais, idéal pour se repérer… mais aussi pour créer une ambiance éphémère.

On finit ce voyage par les îles Féroé où je suis resté une semaine, quand je pense à cet endroit, plusieurs choses me reviennent en tête notamment les mots  » Pluie, vent, falaises, moutons, incroyables lumières  » voilà un bon résumé de ces sept jours !

Lien internet :
Page Facebook :

Galerie

Up North