Axel FALGUIER

Cinéaste

Biographie

En 2008, Axel obtient un Master en écologie et gestion de la biodiversité. Il travaille ensuite un an chez Réserves Naturelles de France puis s’envole vers l’hémisphère sud pour prendre en main la gestion de la réserve naturelle des Terres australes françaises où il passera 6 ans.
Suite à cette expérience de gestionnaire de la nature, il rentre en métropole avec l’idée de travailler plus à l’appropriation et la compréhension de l’environnement par le grand public. Il considère alors qu’il faut aller sensibiliser les gens là où ils sont aujourd’hui, à savoir : devant leurs écrans !
Avec cette idée en tête et fort de son expérience d’écologue et de photographe, il se reconvertit dans la réalisation de films. Pour y parvenir, il se forme auprès de professionnels de la vidéo et réalise deux films de manière bénévole pour la FRAPNA et la LPO Isère.
En 2016, il lance sa micro-entreprise. Il y réalise des films à la fois pédagogiques, esthétiques et sincères mettant en avant les initiatives et les actions concrètes qui permettent à l’Homme de mieux prendre en compte l’environnement dans ses activités. Biodiversité, agriculture, énergies, déchets, tourisme,… les sujets ne manquent pas !
Il a ainsi collaboré avec des organismes tels que le PNR du Vercors et celui du Haut-Jura, l’association pour le développement de l’apiculture Occitanie, Terre nourricière, la Coordination montagne, l’association Gentiana, la chambre d’agriculture Occitanie ou la ferme des colibris.
En 2017, à 36 ans, il poursuit sa démarche en se lançant dans la réalisation d’un film enquête intitulé : « Loups et moutons : des solutions ? »

Lien internet :
www.axelfalguier.com
Page Facebook :
https://www.facebook.com/AxelFalguierRealisateur/

Films projetés lors du festival nature ain 2018

Restaurer la continuité écologique des rivières du haut-Jura (6 min) :

Le Parc naturel régional du Haut-Jura s’est engagé, au côté de nombreux partenaires, dans d’ambitieux programmes de restauration des rivières. D’abord essentiellement impliqué sur l’amélioration de la qualité des eaux et l’entretien des cours d’eau, il a aujourd’hui étendu son champ d’intervention et agit également sur le fonctionnement hydraulique et morphologique des rivières.
Parmi les travaux actuellement en cours, un important programme de restauration de la continuité des cours d’eau est à l’œuvre sur une quarantaine de seuils jugés prioritaires.

Vieilles forêts de l’Isère, mieux les connaitre pour mieux les préserver (14 min) :

Les vieilles forêts sont des milieux peu connus et encore inquiétants pour beaucoup d’entre nous.
Elles recèlent pourtant une biodiversité et des paysages magnifiques et ont encore beaucoup à apprendre aux naturalistes, aux forestiers et au grand public.
Dans ce documentaire, nous entrons au cœur de ces vielles forêts en compagnie de la FRAPNA et plusieurs professionnels de la forêt afin de mieux les connaitre et mieux les préserver;

L’apiculteur, un partenaire pour nos cultures (7 min ) :

Les abeilles et les pollinisateurs sauvages sont en déclin, c’est un fait. Ces insectes jouent un rôle majeur dans la pollinisation des cultures et le bon fonctionnement des structures agricoles. L’apiculteur et l’agriculteur ont donc beaucoup à s’apporter mutuellement.
Allons voir sur le terrain comment cela peut effectivement se mettre en place.

Apis et Caloptéyx :

Prenez 2 minutes pour vous arrêter le long d’une petite rivière du Vercors et observer les abeilles et les libellules virevolter.