Jean-Michel Bertrand
Cinéaste
Jean-Michel Bertrand : « J’ai quitté l’école à 16 ans avec pour but ultime de filmer les animaux des montagnes des Alpes »
Jean-Michel Bertrand a grandi au cœur des Alpes. Il se lance un pari fou : aller dans la montagne, dans des territoires encore secrets, à la recherche des loups. Pendant trois ans, il grimpe tout là-haut, dévoué à sa quête. Les conditions sont difficiles, entre le vent glacial, la neige et la pluie.
Dans cette vallée des Alpes, les loups sont revenus. Il en a la certitude, il va les trouver. Chasseur d’images, Jean-Michel Bertrand est un peu détective aussi. Il quadrille le territoire, cherche des indices de leur présence, essaie de comprendre où et quand ils se déplacent. Et passe des jours et des nuits entières au milieu des arbres, sur les chemins de crête. La nature est majestueuse, toutes sortes d’animaux assurent un spectacle étonnant. Auquel Jean-Michel Bertrand prête une attention distraite : avec sa caméra, il n’en a que pour les loups… qui ne se montrent pas.
Le matériel lui fait faux bond mais peu importe, il persévère, suit les traces de l’animal et finit par le rencontrer. Il avance pas à pas et finit par se faire accepter par la meute…
Page Facebook :
Jean-Michel Bertrand sera présent sur le festival, un débat suivra chaque séance …