Simon Hardenne

Cinéaste

Biographie

Né à Anvers (Belgique) en 1994 (23 ans). Études de photographie faites à Namur.

Le bois situé en face de chez moi fut le premier terrain de jeu de mon enfance. dès le plus jeune âge, j’ai été passionné par la nature. Les forêts et les champs étaient mes lieux d’aventures et de découvertes favoris. J’y allais autant que possible.

C’est mon grand-père qui m’a transmis le virus de la vidéo. À l’âge de 13 ans, toutes mes économies passèrent dans une petite caméra et je faisais mes premiers essais de montage dans son « labo ». Je filmais autant que je respirais. Mais ce qui me tenais le plus à cœur était d’essayer de capturer des images d’animaux dans leur milieu.

Une parfaite harmonie entre mes passions : la nature et la vidéo. Mon choix d’études fut évident : l’audio-visuel et la photographie. Très vite j’eus la chance de rencontrer des personnes ayant la même passion, tel que Xavier Istasse, chef opérateur, qui m’inculqua les bases de la vidéo professionnelle. Les images réalisées par Dimitri Crickillon, un ami de mon père photographe naturaliste, me donnèrent l’envie d’élargir mon champ d’activités de la vidéo à la photographie. Mais le moment clé a surtout été ma rencontre avec Robert Henno, photographe-vidéaste nature, et Jean-Claude Mangeot, ingénieur des Eaux & Forêts, qui m’ont aidé à concrétiser mes rêves.

Désormais je ne parcourais plus les bois seul mais accompagné de Robert ou de Jean-Claude.  En 2013, j’entrepris un voyage de plusieurs mois en Australie, qui changea mon regard sur le monde. Là-bas, un job de caméraman/monteur me permis d’acquérir du matériel photo plus performant. Je dédiais tout mon temps libre à la photographie nature. La Nouvelle Zélande me bluffa par ses paysages et ses grands espaces. Depuis mai 2014, je suis agréé à l’agence française BIOSPHOTO. De retour au pays depuis mai 2014, je n’aspire qu’à une seule chose, repartir à l’aventure avec mes caméras !

Merci à Robert Henno, Xavier Istasse, Frédérique Martin, Marleen Haazen, David Quarrell, Olivier Weyrich et Thomas Delbart, vous m’aidez à grandir professionnellement.

Lien internet :
Page Facebook :

Film présenté au festival

Australie : Les terres du nouveau monde

« Nouveau Monde, c’est le nom que l’on a donné à cet immense continent. 70% des terres sont arides. Malgré cette image désertique et sèche, l’Australie abrite une quantité innombrable d’animaux, c’est une véritable arche de Noé ! »

Le film a été tourné lors de mon voyage à sac à dos en Australie (2013-2014). Parti avec un visa « Working Holiday » pendant 6 mois sur la côte Est du continent, ce film n’était pas mon but premier. Découvrir le monde et voyager, c’était pour cela que j’étais parti.

Teaser du film