Catherine Ribes

Artiste : Création bijoux naturels

Biographie

Catherine a reçu « un cadeau du ciel » comme elle aime le raconter…

Un cadeau d’Alain, (une personne rencontrée après une vente sur internet). Catherine trouve un jour sur son site un bijou fait d’une feuille d’arbre, celle-là même qu’elle arbore sur la foire. Elle l’achète donc et sympathise avec le créateur, originaire de Rouen, qui tombe gravement malade. Atteint du cancer, il nourrit l’espoir de transmettre son savoir-faire. Ce sera pour Catherine, séduite par ces superbes bijoux.

Alain décède en décembre 2013. Il a eu le temps de transmettre le flambeau. Catherine reçoit donc ce cadeau du ciel, oui, c’est exactement ça. On était peu avant Noël… »

Ce cadeau, elle en fera des petites merveilles, qu’elle a proposées au regard des visiteurs de la foire. Une 1ère participation qui, on l’espère, en appelle d’autres. Pour l’heure, c’est dans un autre département qu’elle connaît le plus grand succès. Basée à Tramayes, elle espère bien convaincre les gens d’ici.

Les bijoux sont réalisés à base de feuilles et de fleurs séchées, qu’elle ramasse ou cueille elle-même en Saône-et-Loire, essentiellement dans l’arborétum de Pézanin. « C’est du 99% local » précise-t-elle fièrement. La cueillette dure 2 à 3h pour récolter quelques 300 à 400 feuilles. Elles sont séchées puis résinées. Un travail très minutieux, on l’imagine facilement, car les feuilles sont fragiles.

Elle ne vit pas encore de ce beau métier d’artisan d’art. Elle exerce en parallèle comme EVS dans deux écoles. Pas facile de vivre de sa passion de nos jours. Mais c’est sûr, elle y croit dur comme fer. Et on le sait, la persévérance paie toujours quand on fait de belles choses rares.

Lien internet :

Expositions