Pôle Grands Prédateurs

Pôle Grands Prédateurs

Association

Porfolio

Créé en 2007, le Pôle Grands Prédateurs, dont le siège est à Lons le Saunier (39), a pour objectif d’accompagner le retour des grands prédateurs dans le massif jurassien. Essentiellement axé sur la protection des troupeaux et la mise en place de chiens durant plus d’une dizaine d’années, le PGP a réorienté ses actions vers l’information, la sensibilisation et les études.
Le Pôle organise depuis 2015 le seul festival en France uniquement dédié aux prédateurs de tous ordres. Cet évènement a lieu tous les deux ans (années impaires) au Carcom de Lons le Saunier (39).

Avec les progrès techniques et scientifiques (télémétrie, pièges photo, génétique…) nos connaissances des espèces ont considérablement évolué. Il reste néanmoins beaucoup à apprendre sur les prédateurs qui font encore trop souvent peur et les études menées sont essentielles afin de mieux les connaitre et comprendre leur rôle dans la nature. Afin de démythifier les grands prédateurs et transformer l’image négative qui leur colle aux pattes en une interprétation objective, le PGP met en place de nombreuses actions. Parmi lesquelles :
– Études (transmission de données de terrain au Réseau, efficacité des chiens vis-à-vis de la prédation, participation au réseau de collecte de fèces de lynx…)
– Communication (réalisation de documentaires, animations scolaires et grand public, organisation d’un festival, participation à des évènements régionaux ou nationaux…)
– Écotourisme (séjours découverte des prédateurs, et de la faune sauvage, en Italie et en Espagne afin de démontrer les éléments d’une réelle cohabitation, sortie de terrain à destination des adhérents…)

Patrice RAYDELET présent sur le festival présentera des tirages sur ce stand (renard, lynx, loup, bouquetin…).

Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes

Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes (CEN)

Association - Sorties nature

Porfolio

Créé en 1988, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes œuvre, depuis plus de 30 ans, pour la préservation de la biodiversité rhônalpine.

Au cœur des territoires, il recherche la mobilisation et l’implication volontaires de tous les acteurs : propriétaires, usagers, collectivités, associations… Dans un esprit d’ouverture et de dialogue, il fait émerger des projets allant dans le sens d’une meilleure prise en compte de la biodiversité, en complément des outils réglementaires.

Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes intervient directement dans cinq départements (Ain, Ardèche, Drôme, Loire et Rhône) et en coordination avec les cinq autres Conservatoires partenaires sur la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes : Allier, Isère, Savoie, Haute-Savoie et Auvergne. Une organisation a été mise en place pour favoriser le travail en commun et les échanges entre les six Cen.

Membres d’un réseau national réunissant 24 CEN, ces six associations bénéficient d’un agrément de l’État et de la Région, qui reconnaît ainsi leur rôle dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques liées aux espaces naturels.

Le Marais de Vaux

Visite sur le Marais de Vaux, à la rencontre de la flore.

Dimanche 14h00

Durée 2h30, 20 places max.

IGMA Biodiversité

IGMA Biodiversité

Association - Sorties nature

Porfolio

IGMA : Issu de la langue Sioux Lakota, qui présente plusieurs variations sur ce mot, IGMA signifie le lynx.
L’association IGMA-BIODIVERSITE a pour objectifs d’agir pour la faune et en particulier pour le lynx boréal, ainsi que pour leurs milieux de vie.
Forte de son réseau de bénévoles, + de 80 adhérents depuis la création en juin 2020, l’association œuvre dans le département de l’Ain autour de 3 axes en lien avec le Plan National d’Actions Lynx
– Sensibiliser les jeunes et les adultes à la découverte de la biodiversité et la connaissance de ce félidé
– Protéger l’espèce par la lutte contre la destruction illégale et par des moyens d’informations sur les enjeux de la conservation (formation, conférence, …)
– Assurer un suivi régulier de sa population dans le département de l’Ain, en lien avec les services de l’Etat (Office Français de la Biodiversité, DREAL, …)
Rejoignez-nous et devenez acteur de la conservation de ce magnifique félin dans une association à taille humaine.
Pour être informé de l’actualité sur le lynx et sur nos prochains événements : https://igma-lynx.fr/

Identification de la faune

Sorties nature sur le thème de l’identification de la faune (relevés de pièges photos posés avant le festival et identification des empreintes).

Samedi et Dimanche à 15h00

Durée 45 min, 20 places max.

 

ONF

Office Nationale des Forêts (ONF)

Association - Sorties nature

Porfolio

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 8000 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales. 
La forêt française est un écosystème aux ressources multiples. Chaque jour, nos équipes entretiennent, développent et renouvellent ces espaces avec, au cœur de leurs actions, trois objectifs indissociables : répondre aux besoins des hommes grâce à la production de bois, préserver l’environnement et accueillir le public. 
Acteur majeur de la transition écologique et du développement durable, l’ONF met ses compétences à disposition de L’État, des collectivités, mais aussi des entreprises et des particuliers. Son ambition : faire des forêts et des espaces naturels un levier essentiel du développement des territoires et contribuer à leur croissance économique.

La forêt et changement climatique

Visite en forêt de Cormaranche : impact du réchauffement climatique, les coupes de bois sanitaires et après ?

Samedi et Dimanche à 14h00

Inscription sur le stand, durée 2h00, 20 places max

INPN Espèces

INPN Espèces

Association

Porfolio

INPN L’Inventaire National du Patrimoine Naturel.

PatriNat est le centre d’expertise et de données sur le patrimoine naturel. La structure assure des missions d’expertise et de gestion des connaissances sur la biodiversité et la géodiversité pour ses quatre tutelles, que sont l’Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut pour la recherche et le développement (IRD). Le projet INPN Espèces a été créé dans le but de sensibiliser le grand public et de faire découvrir la biodiversité qui nous entoure. C’est face au succès rencontré et aux demandes des utilisateurs que le volet de l’inventaire participatif a été développé. L’association Noé est co-animatrice du réseau des utilisateurs de l’application sur laquelle plus de 300 000 observations ont été recueillies en 2023 !

L'application INPN Espèces

Venez découvrir la biodiversité avec l’application mobile de sciences participatives INPN Espèces !
Ce projet d’application mobile gratuite porté par PatriNat et co-animé par Noé permet de découvrir l’ensemble de la biodiversité française (faune, flore et fonge) de la métropole et des outremers.

FNE Ain

FNE Ain

Association - Sortie nature

Porfolio

Depuis plus de 50 ans, FNE Ain (France Nature Environnement, ex-FRAPNA) agit pour la protection de la nature et de notre environnement. Animations auprès des scolaires et formations pour le grand public ou les technicien.nes de collectivités ; alertes citoyennes « sentinelles » pour lutter contre les dégradations de l’environnement et actions juridiques pour faire respecter le droit ; conférences et sorties pour mieux connaitre la nature ; accompagnement des collectivités et expertises scientifiques… toutes nos actions visent à défendre le vivant, les milieux naturels, l’eau, etc. Riches de ces années d’expérience et des compétences complémentaires des salarié.es et des bénévoles, nous sommes plus que jamais déterminé.es à révéler la beauté et les mystères de la nature de notre département au plus grand nombre et à combattre les menaces auxquelles elle doit faire face, de la biodiversité ordinaire aux espèces aindinoises emblématiques. En 2024, le hérisson de FNE Ain a plus que jamais besoin de tous ses piquants !

Protection de la nature

– Stand avec activités ludiques (ex. jeux sur l’alimentation d’animaux de l’Ain, sur l’empreinte eau), sensorielles (ex. voir et écouter mais aussi toucher et sentir des éléments naturels) et naturalistes (ex. identifier les traces d’animaux et les arbres).
– Posters et documents pour découvrir les sites remarquables et les richesses naturelles de l’Ain et comprendre les actions de FNE Ain pour les protéger.
– Vente de documents FNE et de livrets naturalistes « Connaitre et Protéger la Nature ».

Orchidées et Papillons du Bugey

Venez découvrir la flore, notamment les Orchidées sauvages du Plateau d’Hauteville dans des paysages et milieux naturels diversifiés. La mi-mai est la période la plus propice à la profusion des espèces ! Lors de cette sortie, tous publics, vous découvrirez également les Papillons et autres Insectes, que vous pourrez photographier. Venez apprendre à les reconnaître !

Avec Françoise Blondel, naturaliste.

Sortie dimanche à 14h00

Centre Athénas

Centre Athenas Logo
Centre Athenas LOGO

Centre Athenas

Association

Porfolio

Centre Athenas lacher lynx
Lâcher de Lynx après soins et une période de convalescence

Le Centre Athénas a pour vocation de remettre sur pied des animaux sauvages impactés par les activités humaines. Lourdement blessés ou trop jeunes, ces animaux ne pourraient pas survivre dans le milieu naturel sans l’intervention du Centre et de ses bénévoles. L’équipe est composée de 3 soigneurs, 1 chargé de recherche, 2-5 volontaires en mission de service civique et 300 bénévoles.
Cet hôpital de faune sauvage travaille également à la réduction en amont des causes de mortalité avec les acteurs socio-économiques et en parallèle des actions de conservation sur le terrain. À l’heure de la 6ème extinction de masse de la biodiversité, il est grand temps d’agir.
Depuis sa création, le Centre Athénas s’est attaché à œuvrer pour la conservation de cette espèce en se spécialisant sur la prise en charge et la réhabilitation d’individus en difficulté que ce soient des adultes accidentés sur la route ou de jeunes orphelins. À ce jour, 93 individus ont été pris en charge et 27 ont pu être relâchés, survivre et se reproduire, et ainsi contribuer à enrayer le déclin de la population.

APACEFS

APACEFS

Association - Sorties nature

Porfolio

L’APACEFS, Association des Protections Alternatives pour la Cohabitation de l’Élevage et de la Faune Sauvage est une association de l’Ain, son axe principale est le suivi et la conservation du lynx.
Notre organisme a été fondé dans le but premier de protéger la biodiversité dans notre département (Ain, massif du Bugey) et plus particulièrement la préservation de la faune sauvage tout en installant une coexistence et une cohabitation avec les éleveurs.
Elle effectue un suivi de l’état sanitaire individualisé, haute résolution, des lynx blessés dans l’AIN (programme OFB).
Elle réalise des collectes uniques en France qui permet d’analyser des comportements peu documentés du lynx (INRAE/OFB/DREAL).
Elle participe également à un suivi de l’état sanitaire in situ des lynx gestantes et du taux de survie des juvéniles ainsi que l’adaptabilité du lynx face à l’installation du loup (conséquences sur les portées).
Elle siège au PNA (Équipe projet de 14 fiches action du PNA)
En parallèle, l’Apacefs travaille avec un réseau d’éleveurs partenaires Apacefs (54 éleveurs et 9 particuliers) pour créer une réelle cohabitation et coexistence.

Suivi et préservation du lynx dans l'Ain

L’association propose des rencontres sur son stand pour expliquer leurs actions et interventions sur le département.

Samedi 11h00 / Dimanche 10h00

LPO

LPO Logo 300x300
LPO Logo 300x300

Ligue pour la protection des oiseaux – LPO

Association - Conférencier - Sorties nature

Porfolio

LPO Festival Nature Ain 2021 1
LPO Festival Nature Ain 2021 2

Découverte de la LPO

Toute l’équipe de la LPO de l’Ain vous invite à découvrir notre association et ses nombreuses actions de préservation de la biodiversité. L’occasion aussi de vous présenter tout ce que vous pourrez faire avec la LPO et la nature au quotidien. Nous œuvrons pour la protection de l’environnement avec de nombreux suivis des oiseaux mais aussi des reptiles, amphibiens, chauves-souris et insectes, nous menons de nombreuses animations nature pour petits et grands, nous sommes gestionnaires de réserves naturelles et d’espace naturel sensible. Riche de nombreuses expériences, nous vous en ferons partager certaines lors du festival nature d’Hauteville

Le samedi 25 mai à 10h00 au Casino, durée 2h00

En 2019 avec Allain Bougrain Dubourg

Visite : 20 places 1h30

– Visite de la biodiversité sur une exploitation agricole GAEC MASSONNET à Brénod, vendredi 17 h00.

Découverte : 15 places 1h30

– À la découverte des oiseaux du Marais de Vaux, rendez-vous à 9h30 le samedi 25 mai sur le parking du Marais.

Forte d’un siècle d’engagement avec plus de 45 000 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et d’un réseau d’associations locales actives dans 79 départements, la LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France. (Consultez la carte du réseau d’associations locales LPO)

Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.

Elle est le partenaire officiel en France du réseau BirdLife International (120 représentants et près de 2,8 millions d’adhérents dans le monde).

La LPO a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu, depuis, son symbole. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1986. Elle est dirigée par Yves Verilhac et présidée par Allain Bougrain Dubourg.

La LPO met en œuvre des plans nationaux de restauration d’oiseaux parmi les plus menacés de France, coordonne des programmes européens de sauvegarde d’espèces et gère la réintroduction d’oiseaux menacés.

L’association participe à de grandes enquêtes nationales et internationales. Elle propose à l’État, aux collectivités régionales et locales, son expertise sur le patrimoine naturel, et concourt ainsi à la protection d’espèces et d’habitats menacés, notamment lors de projets d’infrastructures.

La LPO accueille chaque année des milliers d’oiseaux blessés, tombés du nid ou mazoutés dans ses centres de sauvegarde.

Avec son réseau de délégations, la LPO est l’un des principaux conservatoires nationaux d’espaces naturels, notamment en zone humide, dont elle est un des gestionnaires historiques majeurs. Elle gère plus de 20 000 hectares de milieux naturels répartis sur 130 sites dans 21 régions françaises, dont 15 000 ha en réserves naturelles terrestres et maritimes, et 1 350 ha en propriété.

La LPO offre l’opportunité aux particuliers, aux associations et aux collectivités d’inscrire leurs terrains dans le réseau des Refuges LPO, premier réseau français de jardins écologiques en faveur de la biodiversité. Depuis sa création, plus de 19 491 Refuges ont vu le jour sur plus de 30 000 ha. Grâce à ce réseau, il est possible d’accueillir la faune et la flore, tout en apprenant à réduire son impact sur l’environnement et jardiner nature.

La LPO bénéficie de l’agrément « Protection de l’environnement », ce qui lui permet de porter plainte et de se constituer partie civile contre les infractions aux dispositions législatives relatives à la protection de la nature et de l’environnement, par le biais de sa Mission juridique.

Acteur essentiel de l’éducation à l’environnement, la LPO bénéficie de l’agrément « Éducation Nationale », de l’agrément « Jeunesse et Éducation populaire » ainsi que de l’agrément au titre de l’engagement de Service Civique . Elle propose à tous les publics, et plus particulièrement aux scolaires, des ateliers, des visites guidées, des conférences, des expositions… Ainsi, chaque année, plus de 5 000 animations ou programmes éducatifs sont proposés aux scolaires, soit à plus de 100 000 enfants par an.

Par ailleurs, la LPO développe une activité de tourisme de nature dans les régions. Toute l’année, elle accueille le public dans de nombreux sites naturels comme les réserves ou les cols de migration. Cette offre est présentée dans une vingtaine de guides régionaux de sorties nature et un catalogue national de séjours nature. La LPO diffuse des informations auprès des médias dans un souci de vulgarisation scientifique et édite ses propres revues : L’OISEAU magazine, l’OISEAU MAG junior, Rapaces de France et Ornithos. Elle dispose d’un service conseils pour les particuliers et les collectivités.

  • 45 000 membres
  • Environ 5 000 bénévoles actifs
  • Présence dans 21 régions et 79 départements, 7 centres de sauvegarde et 13 réserves naturelles nationales et 10 réserves naturelles régionales
  • Plus de 5 000 animations ou programmes éducatifs proposés aux scolaires
    chaque année à plus de 300 000 personnes, dont 80 000 scolaires.
  • 139 actions en justice pour faire sanctionner les atteintes à la biodiversité
  • Des milliers d’oiseaux blessés ou mazoutés accueillis chaque année dans les 7 centres de sauvegarde
  • Environ 19 000 abonnés à la revue trimestrielle L’OISEAU magazine, 6 700 au Hors-Série Rapaces de France, 2 000 à L’OISEAU MAG junior, 2 800 à Ornithos.

VINCENT Nicolas

VINCENT Nicolas portrait
VINCENT Nicolas portrait

Nicolas VINCENT

Conférencier

Porfolio

Issu d’un parcours scientifique, Nicolas VINCENT-MORARD s’engage rapidement à l’Observatoire de la lèbe (01) pour faire partager sa passion et ses connaissances en Astronomie. Titulaire d’un diplôme universitaire d’Astrophysique, il aime la vulgarisation. Passionné de zoologie et de botanique, il travaille à la rencontre des sciences, de l’histoire et des connaissances. Il développe des cycles de conférences et intervient pour de nombreux événements (après-midi de science au Théâtre de Bourg en Bresse, Musée de Lochieu, Conférences des étés de Montpellier, …). Il quitte l’Observatoire au moment où celui-ci recentre son activité. Nicolas poursuit un temps, ses conférences avec « Des histoires pour Savoir ». Il change ensuite d’orientation et se consacre pleinement à son autre démon : la musique. Fervent admirateur de Jean-Claude AMEISEN auteur de l‘émission « sur les traces de Darwin » sur FRANCE INTER, Nicolas reprend l’envie de partager la complémentarité de ses connaissances, l’environnement de l’homme ne faisant qu’un.

Vivre de l’air du temps, hirondelles, martinets, et engoulevents

Ces trois familles d’oiseaux pourtant éloignées ont un point commun, il leur suffit d’ouvrir grand la bouche, et de fendre l’air, pour se nourrir. Si nous pouvions en faire autant…Ce n’est là qu’une seule de leurs particularités. Ces oiseaux fascinants ont développé nombre de stratégies et d’astuces pour conquérir l’espace aérien de jour comme de nuit. Entre science, histoire et littérature, cette conférence abordera les différentes facettes de ces créatures malheureusement trop méconnues.

Le dimanche 26 mai à 16h00 au Casino

Nicolas Vincent Conférence 2024 hirondelle dessin

CAMPO-PAYSAA Alain

alain-campo-paysaa-portrait
alain-campo-paysaa-portrait

Alain CAMPO-PAYSAA

Conférencier

Porfolio

alain-campo-paysaa-action-

Après des études supérieures à l’ENS de St Cloud, j’ai pu, en parallèle avec ma carrière de professeur agrégé de SVT, donner libre cours à ma fibre naturaliste au sein de diverses associations. Ainsi, depuis les années 80, j’ai œuvré au sein de la LPO Anjou en animant des sorties botaniques et ornithologiques mais aussi en présentant des projections-conférences. Ces dernières, à Saumur, Angers, Bourgueil ou encore au PNR Loire-Anjou-Touraine à Montsoreau, traitaient de la géologie, de la flore et de la faune de différents pays du monde (Namibie, Botswana, Pérou, Équateur, Islande …) mais aussi de celles des Alpes françaises, de la Camargue ou du Saumurois. En botanique, j’ai notamment présenté à plusieurs reprises un sujet sur les orchidées de nos régions, en insistant sur les relations étonnantes qu’elles ont établies avec les insectes au cours de l’évolution. Pour le Festival Nature Ain 2024, je me propose donc de parler d’une manière plus générale des relations entre plantes à fleurs et insectes pollinisateurs. Mon exposé sera illustré par des photos de fleurs et d’insectes, ma passion pour la photographie, notamment la Proxi photographie, venant en complément naturel de mes observations naturalistes de terrain.

Les étonnantes "stratégies" des plantes à fleurs (pollen et pollinisation)

Pollen et pollinisation : pour assurer la reproduction sexuée des plantes à fleurs, le pollen doit être transporté depuis les étamines jusqu’au pistil. Ceci est réalisé par l’eau, le vent, mais aussi les insectes : c’est la pollinisation entomophile. Pour assurer cette pollinisation, des espèces ont acquis, au cours de l’évolution, des “stratégies” parfois étonnantes. C’est notamment le cas de nos orchidées locales, étudiées en détails par Charles Darwin à la fin du XIXème siècle.

Le dimanche 26 mai à 10h30 au Casino durée 1h30

SFEPM

SPEFM LOGO Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères
SPEFM LOGO Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères

Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM)

Conférencier - Association

Porfolio

Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM)

La Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM) œuvre depuis plus de 45 ans en faveur de la connaissance, la promotion et la sensibilisation ainsi que la protection des Mammifères sauvages et de leurs habitats sur tout le territoire national français. L’association compte environ 500 adhérents directs et plus de 10 000 fédérés.
À l’initiative du WWF France, la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM) a publié en 2019 le premier Plan National de Conservation du Lynx boréal en France. Ce dernier a par la suite motivé une dynamique nationale portée par l’État français grâce à l’élaboration et la validation du Plan National d’Actions Lynx (PNA), dont la mise en œuvre a démarré en 2022. La Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM), impliquée dans différentes actions de ce Plan National d’Actions Lynx, a également en charge la coordination de l’Axe Communication, Sensibilisation et Valorisation du Lynx sur tout le territoire national français.
À noter : Antoine Rezer, photographe et invité d’honneur du Festival, est chargé de mission de cette association, voir sa fiche.

Précieuses crottes : la génétique et le régime alimentaire du Lynx à la loupe.

Conférence à deux voix, Rebecca Burlaud de la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères, en charge de la coordination du réseau de collecte de fèces de Lynx et Laurie Bedouet doctorante au Laboratoire Chrono Environnement. Venez découvrir les trésors d’informations que les lynx laissent derrière eux.

Le dimanche 26 mai à 14h00 au Casino, durée 1h30.

Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM) en scène