Steeve Voccia

Cinéaste

Biographie

Passionné par les rapports que l’Homme entretient avec la nature qui l’entoure, et la place que nous lui laissons, j’essaye à travers mes films de provoquer un questionnement chez le spectateur.
Après un parcours en Biologie et Écologie orienté vers la recherche, j’ai vécu pendant 3 ans à l’étranger ce qui m’a permis de découvrir d’autres rapports à la nature, d’autres façons de penser, mais aussi l’influence du mode de vie occidental sur le reste du monde.
J’ai ainsi décidé de me reconvertir vers le documentaire, en intégrant la formation de l’IFFCAM en 2017.
Conscient de l’image actuelle du documentaire animalier, qui se résume souvent à des films très stéréotypés et formatés, laissant peu de place à la création, j’essaye d’apporter de l’originalité et du dynamisme dans mes documentaires, en incorporant des genres différents, tels que l’animation ou la fiction.
Mon dernier film, “De la confiture aux cochons”, porte un regard corrosif et décalé sur la gestion du sanglier en France depuis 50 ans, en fournissant au spectateur les informations qui sont souvent occultées par les campagnes de communication de tous les acteurs concernés par cette thématique.

Page Facebook :

Film

De la confiture aux cochons : 26′ vendredi à 14h00 au cinéma Novelty

Qu’a donc fait le sanglier pour mériter son horrible réputation ? Il cache un terrible secret, mais il n’est pas le seul… Jean-Michel, Jean-Martin et Jean- Hubert ont une chose en commun : ils haïssent le sanglier. Mais pour le contrer, ils ont mis au point un système diabolique.